J'ai passé la semaine dernière un bon moment à scanner des dessins d'animaux pour ma fée ... et en faire un montage pour faire le "diplome de petit fermier" du Fagotin. Le truc consistait à répéter plusieurs fois la conversion de chemins avec des niveaux de seuil variés pour inclure plus ou moins de teintes. Mais il y a apparemment mieux:
1. J'ouvre mon image .png dans inkscape, je choisis Path->Trace Bitmap. Cette fois-ci, alors que je m'apprête à règler le seuil pour un scan unique (single-scan, brightness cutoff), je remarque une option "multiple scan: brightness steps"... pour créer un groupe de chemins. Exactement ce que j'avais fait à la main la fois dernière ^^".
Mon but, cette fois ci, c'est d'avoir un personnage noir et blanc qui pourrait être placé devant n'importe quel fond, condition indispensable pour faire un montage BD et une mise en couleur (cf. plus bas). Je dois donc "dégrouper" les différents chemins monochromes ... bon, moi je fais ça avec la fenêtre "éditeur XML". Si vous connaissez mieux, ga je gang.
Pas de chance, par contre, plutôt que d'avoir un "masque" blanc par-dessus un fond bleu, j'au eu un "masque bleu troué" à travers lequel apparaît le fond blanc. Pas de panique, il me "suffit" de sélectionner bleu puis blanc et de faire "exclusion" dans les opérations booléennes pour n'avoir plus que ma découpe blanche.
Et voilà le travail ^_^. Une pieuvre "solide" aux beaux contours lisses et sans les artéfacts du scanner, que je peux placer devant n'importe quelle image de fond -- donc prête à l'emploi pour une BD. Celà dit, je triche un peu puisque le "fond bleu" était déjà présent sur l'image bitmap. Pour que ce soit utile dans le montage des planches de Bilou, il faudra encore que je puisse avoir "l'équivalent de ce bleu".
Et pour ceux qui se demanderaient pourquoi j'en fait tout un foin alors que "pour l'histoire du crayon, j'avais quand même bien dû faire pareil", je répondrai qu'à ce moment-là, j'avais l'outil "lasso magique" de Photoshop. Là, je n'ai plus accès à totoshop. Je tente de me débrouiller sous Linux.
1 commentaire:
résultat tout de même très concluent !!
Enregistrer un commentaire