16.2.11

Inkscape anti-age ...

Je viens de découvrir le mode "reconstruire une image vectorielle" du programme Inkscape (que j'utilise depuis longtemps au bureau pour rectifier les graphiques problématiques). C'est tout simplement génial. J'ai passé des heures à tenté de rectifier mes images scannées dans The Gimp sans grand succès (cf. les lignes colorées horizontales dans l'encre sur la partie gauche de l'image). A côté de ça, j'ouvre le fichier dans Inkscape, Path -> Trace Bitmap, et hop, j'ai en quelque règlages une image "épurée" et dont je peux à l'envi ajuster la taille ... Il y a bien quelques effets d'ombrage par hachure qui sont à ajuster, mais globalement, c'est à la fois un gain de temps extraordinaire et d'une qualité à couper le souffle. Y-a-t'il du mug dans l'air ?

PS: en "rapproché" comme dans ce zoom, certaines erreurs d'estimations provoquent de drôles de pointes ou creux. La plupart du temps, ce n'est pas réellement gênant, mais si nécessaire, on peut éditer les courbes à la main pour les faire disparaître ... c'est à peu près aussi pénible que le retouchage pixel-par-pixel, mais plus efficace.

1 commentaire:

sylvainulg a dit…

https://bugs.launchpad.net/debian/+source/hplip/+bug/192176

^ -- à vérifier: Si le scanner fait une passe de JPEG sur l'image pour transférer plus vite à travers le port USB, ça ne va pas aider, évidemment ...