14.1.09

Underground . . .

Je devais avoir regardé "le retour du Jedi", ce jeudi-là ... Dans le village des champignons (où les champignommes vivent dans des maisons-champignons), Bilou et Bouli rencontrent l'Ancien (Mushroom Elder) qui leur apprend que la forêt est dirrigée par une chenille géante qui -- au passage -- détient en otage tous les enfants-champi.

Là, on voit bien revenir un scénario de "mission de jeu vidéo" bien typique, je l'admets. Big Caterpillar est a peu près aussi vieux que Bilou lui-même, je ne pouvais pas faire l'impasse dessus, un point c'est tout. Le vieux champi date de la 1ere candi, et m'a servi pour illustrer mes réflexions sur les PNJ quand je préparais mon "Ultimate Game Maker" (qui devait tourner sous Clicker, lui aussi, et servir à réaliser le jeu Bilou ... vous voyez un peu pourquoi ça a pris tant de temps :)

Bref, sentant bien que ces deux explorateurs de l'espace sont le dernier espoir du village de récupérer ses bambins (une inspiration du moment. Il n'y avait jamais eu de bébé-champis emprisonnés avant ça. L'influence Rayman, sans doute), le vieux Champi donne à Bilou et Bouli leurs premiers "super-pouvoir", à savoir sauter pour Bilou (oui, je sais, c'est pas terrible) et lancer sa casquette magique pour Bouli (ce qui aura certains effets secondaires inattendus, comme on pourra le voir plus tard).

Je reprends alors le premier niveau de Bilou "l'arbre creux" pour continuer l'histoire et envoyer nos amis par un souterrain jusqu'à la zone de la forêt contrôlée par Big Caterpillar.
Je sépare Bouli et Bilou pour la première fois dans le récit, juste pour faire apparaître "Napin", qui change d'humeur comme de chemise. On se rendra compte qui est bien plus étonné par Bilou et Bouli qu'il ne l'admet vraiment (au point d'ouvrir une attraction pour ses copains lapins dans le tunnel que nos amis ont traversé).

Je m'essoufle un peu sur la fin du tunnel, ce qui nous fait une planche qui contient en réalité trois mini-gags un peu décousus, première indication qu'il me faudra respecter un découpage plus rigoureux dans la suite du récit.

Viens ensuite la première rencontre avec Big Caterpillar (là, je casse avec le scénario du jeu vidéo) ce qui me permet de m'essayer à une planche "scène poursuite" un chouya inspirée par les planches-zoom comme on les voit dans les premiers Tintin (le crabe aux pinces d'or, notamment).

Aucun commentaire: